Elan Sportif des Marais : site officiel du club de foot de MARCHESIEUX - footeo

Le Programme Éducatif Fédéral (PEF)

Ce projet ambitieux vise à aider les clubs dans la formation de leurs jeunes licenciés afin qu'ils puissent devenir des sportifs accomplis, mais également des citoyens respectueux.

L'éducation par le sport n'est pas une nouveauté pour le football et ce n'est pas un hasard si des études ont montré que les clubs de football représentent le 3ème lieu éducatif, complémentaire de l'autorité parentale et de l'apprentissage scolaire.

Avec plus d'un million de licenciés de moins de 18 ans, le football se doit de revendiquer davantage cette compétence reconnue. Les messages éducatifs sont mieux compris et admis s'ils sont portés par l'encadrement des clubs.

Ce programme est une opération pédagogique. Il s'inscrit dans un projet qui va permettre d'accompagner les clubs dans leur structuration, en les incitant à construire leur projet autour de 4 axes : Sportif, Associatif, Educatif, Encadrement.

Le PEF vise à inculquer aux jeunes licenciés les valeurs du football que sont le Plaisir, le Respect, l'Engagement, la Tolérance et la Solidarité par l'apprentissage de règles (de vie et de jeu) déclinées autour de 6 thèmes : Santé, Engagement citoyen, Environnement, Fair-play, Règles du jeu et arbitrage ainsi que Culture foot.

Le comité PEF

Avec plus d'un million de jeunes dans ses effectifs, la Fédération Française de Football n'a pas seulement une formidable responsabilité sportive. Elle a aussi et surtout un impérieux devoir éducatif vis-à-vis de tous ces garçons et filles qui poussent la porte de ses clubs, animés de la même passion pour le ballon rond et portés par une même envie de trouver dans notre discipline les conditions d'un épanouissement à la fois collectif et individuel.

Par les travers qu'elle manifeste parfois, notre société nous invite à consolider cette relation vertueuse qui fait de l'apprentissage du jeu et de ses règles un véritable vecteur éducatif. Elle nous résout à affirmer encore davantage ce message citoyen que le football exprime et cultive naturellement à travers ses clubs et ceux qui oeuvrent en leur sein.

Noël Le Graët (Président de la FFF)

Nous avons tous déploré que notre engagement soit terni par des images négatives, faute d'avoir su construire une identité propre et partagée par l'ensemble des acteurs du football, amateurs comme professionnels. C'est à ce constat que le programme entend répondre. Il s'inscrit pleinement dans le projet fédéral et a vocation à faire vivre au quotidient les valeurs qui unissent le monde du football : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité.

Ce programme s'organise autour de la double identité du club, qui constitue à la fois, un lieu de pratique et un lieu de partage. Grâce à la mobilisation de tous, ce projet éducatif va accompagner tous les jeunes licenciés, garçons et filles, dans leur construction d'hommes et de femmes, bien au-delà de leur simple progression sportive.

Lionel Boland (Président  de la LFA)

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :